Voyage en Allemagne (partie 1)

0

Départ pour l’Allemagne et drôles de découvertes

Quatre stagiaires – Cassandra, Clément, Chaher et Héloïse – et Sandrine, formatrice à l’E2CEL, sont partis à Mönchengladbach pour les Rencontres des Écoles de la 2e Chance européennes. Ces rencontres s’organisaient autour d’ateliers sportifs et culturels sur 5 jours.

stagiaires au départ de nantes

Pour ce voyage, des correspondances étaient prévues à Paris, Manheim et Cologne. Un retard à Cologne nous a malheureusement obligé à prendre un train direct pour Mönchengladbach. Certains stagiaires n’avaient jamais voyagé hors de France, c’était une première.


Voir en plein écran

Panneau jugendherberge

Un minibus nous attendait à la gare, direction la Jugendhherberge (auberge de jeunesse). Au moment de se garer, nous avons eu la chance de croiser un cerf qui était de passage. Vers 21h, nous avons été accueillis par des jeunes venus de Pologne, d’Espagne, d’Allemagne, de Suède…  Nous étions les premiers Français sur place !
Nous avons pu manger un repas composé de viande, de pain et de fromage pour aller ensuite nous reposer dans nos dortoirs.

Marche matinaleTous les matins, nous prenions un petit-déjeuner en commun, il était composé de fromage blanc, de différentes sortes de graines et céréales, de pain, de miel, de Nutella, chocolat chaud, café… et de charcuterie. Après notre petit-déjeuner, nous effectuions une marche laborieuse de 30 minutes pour rejoindre la ville où se trouvait notre salle de sport pour l’échauffement. Les Allemands ne sont jamais en retard; si nous n’étions pas prêts, ils partaient sans nous !

Tous les midis, nous mangions en commun. Le premier jour dans un restaurant d’entreprise et les autres jours dans une cantine scolaire. Les salles d’échauffement et de workshop s’y trouvaient.

Nous aidions au dressage et au débarrassage des tables. Nous pouvions ensuite déguster nos repas tous ensemble. Les stagiaires et les formateurs mangeaient au même moment et dans la même pièce, l’ambiance était sympathique.

Point nutrition : les Allemands ont comme coutume de manger de la viande à tous les repas, dont le petit-déjeuner. Il leur est aussi habituel de ne cuisiner qu’un plat principal très consistant et de ne pas prévoir d’entrée ni de dessert. Leur consommation de soda et d’eau gazeuse est aussi très importante. Leurs yaourts portent l’étonnant nom de GastroGros fou rire à ce moment-là !

Nous dormions dans des dortoirs collectifs, toutes nationalités confondues. En ce qui nous concerne, nous les filles, nous étions 6 dans le dortoir et les garçons étaient dans une chambrée de 16.

Entre sport et culture

Danse hip-hopL’échauffement était animé par Paco, un danseur hip-hop. Nous faisions beaucoup d’exercices assez drôles. Par exemple, le premier jour, nous nous étions tous mis en rond. Nous étions à-peu-près cinquante; chacun devait se présenter avec un geste choisi et tout le monde devait le reproduire.

Les workshops composés de plusieurs groupes se déroulaient de 10h00 à midi. Nous avons pu choisir entre :

  • l’escalade
  • la danse/théâtre plutôt basée sur l’écoute de soi
  • la danse hip-hop
  • la boxe
  • la réparation et pratique du vélo
  • le football
  • le karaté

Il y a aussi eu de nombreuses soirées dans le coin « discothèque » de l’auberge.

Pour le côté culturel, nous avons fait un rallye pour découvrir des œuvres dans la ville, assisté à un spectacle de danse irlandaise et visité la ville de Cologne avec sa Cathédrale.

A la cathédrale de Cologne

Devant la cathédrale de Cologne

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire