Steel-drum, bidon mélodique

0

Pochette du CD de Calyps'Atlantic : "D Trini Way"

Naissance du steel-drum

La pratique du steel-drum est née dans les années 1930-40 et est originaire de Trinidad-et-Tobago, une île des Caraïbes au large du Venezuela.

La population africaine issue de l’esclavagisme au XVIIIème siècle chercha à s’exprimer à travers la musique. Les moyens étant limités, ils utilisèrent d’abord des tambours de peau traditionnels qui furent interdis par les colons français puis des bambous comme percussions.

A la fin du XIXème siècle, la population étant toujours sous la domination britannique les percussions en bambou furent également interdits.

Mais l’ïle détient une réserve de pétrole avec des raffineries : les habitants utiliseront alors des barils de pétroles usagés comme des percussions. Bidons, boîtes de conserve, boîtes à biscuits, poubelles métalliques ou casserole… vont enrichir les sonorités des orchestres de rue.

Selon le site du steel-band Les allumés du bidon, le steel drum est le seul instrument acoustique inventé au XXème siècle.

La légende veut que Winston Spree Simon prêta sa timbale métallique à un ami. Celui-ci la lui rendit toute cabossée. Alors, Simon, en essayant de remettre sa timbale en état, découvrit que celle-ci pouvait émettre des sons différents. Voici comment fut fabriqué le premier pan (casserole en anglais) ou steel-drum à 4 notes.

A l’origine l’instrument était rythmique, il devint mélodique.

Il existe différent styles de pan : les ténors -les plus aigus-, les doubles seconds, les double guitares, les cellos, les basses…

Tous droits réservés Calyps'Atlantic

La fabrication du steel drum

Le steel-drum est composé uniquement d’un bidon de pétrole travaillé. Le bidon est d’abord embouti puis façonné par martèlement.

Le métal est ensuite chauffé pour fixer le façonnage et être plus résistant. Puis le bidon est coupé dans sa longueur (longueur de jupe). Plus la jupe est longue, plus l’instrument est grave.

Ainsi naît la grande famille des instruments de steel-drum. Ces instruments sont l’équivalent d’un orchestre symphonique.

En (sa)voir +

Calyps’Atlantic

Site de l’association Calyps’Atlantic, steel band à Nantes

Fabrication d’un steel-drum

Grâce à la vidéo ci-dessous, découvrez les étapes de la fabrication d’un steel-drum avec Michael Perkins, fabricant de pan aux Etats-Unis :

Image à la une : création de Ludmilla Allais (Calyps’Atlantic) aka Myabaraka (MySpace)

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire