Découvrir le Steel Drum avec Calyps’Atlantic

0

Calyps’Atlantic, le steel-drum à Nantes

Le steel-drum, c’est un tambour d’acier, un instrument de musique qui vient de Trinidad-et-Tobago, une île des Caraïbes. La fabrication des instruments est faite principalement à Trinidad et Tobago à partir de bidons de pétrole.

En 1997, Mokhtar El Mokhtari rassemble autour de lui une vingtaine de musiciens amateurs et professionnels : l’association Calyps’Atlantic Steelband est née.

« Aujourd’hui, Calyps’Atlantic regroupe une centaine de « panistes » toutes générations confondues, répartis dans différentes formations. Leur répertoire puise dans le calypso et la soca, la musique contemporaine, le jazz, la musique classique et la chanson française.

Les steelband de l’association sont encadrés par un ou deux musiciens professionnels de Calyps’Atlantic : J.P. Dousset, David Canu, Ronan Sauvourel, Ludmilla Allais et Denis Euvrard. » (source : site de Calyps’Atlantic)

Sophie à la basse (photo : Estelle)

Apprendre par imitation

Sous-groupe Accompagnement (photo : Estelle)

Durant la semaine culturelle, les musiciens de Calyp’s Atlantic -Ludmilla et Denis- apprennent aux stagiaires à jouer par transmission orale et imitation car il n’y a pas de partition. Ils doivent copier les mouvements des moniteurs.

Les stagiaires sont séparés en 3 sections : le premier groupe en aigu pour la mélodie, le deuxième en accompagnement et le troisième en basse. Chaque instrument nécessitent des baguettes différentes pour les différents types de son.

Quelques témoignages des stagiaires

C’est bien, on s’amuse bien ! Le seul souci, c’est le bruit qui fait mal à la tête et aux oreilles. On va faire une présentation vendredi devant tout le monde. Djamila

C’est sympa, c’est un travail d’équipe ! Je ne suis pas encore prête pour le faire devant tout le monde mais on s’éclate bien. Et en une seule journée, j’ai bien appris. Sophie

Le groupe Mélodie mené par Denis (photo : Estelle)

En savoir +

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire