Le « petit breton » sur le Belem

1

Nous sommes partis de Nantes à 7h du matin en bus et nous sommes arrivés à 9h à la base militaire de Lanester Lorient.

Nous avons embarqué sur le Belem et sommes partis sur l’océan. Après 10h de navigation, on a jeté l’ancre à la Turballe pour manger et dormir en plein Océan Atlantique.

Vue lumineuse sur la côte de la Turballe !

On a réalisé le service à bord par équipe : la mise en place des couverts, le service des plats et … la vaisselle. Le lendemain matin, nous avons petit-déjeuné à bord pendant que le matelot remontait l’ancre.

Nordine et Maamar

Maamar et Nordine

Départ pour Nantes en remontant La Loire !

Nous avons affalé les voiles au vent pour nous laisser naviguer et nous avons lové les cordages pour les ranger sur les cabillauds. Nous avions le vent de face ce qui nous a empêché de continuer la navigation à la voile : obligation de se servir des moteurs. Les gabiers sont montés sur les mâts pour remonter les voiles et les enrouler sur les vergues. Chacun notre tour, on a manœuvré le bateau avec la barre et on a pris connaissance de la marée avec le radar de contrôle.

Avec le groupe, on a nettoyé le bateau à l’aide de balais brosse et lustré les dorures Après avoir mis le bateau en état de propreté, nous sommes partis en Zodiac pour prendre des photos du Belem.

Le vent est redevenu favorable pour naviguer sur l’Atlantique. Nous avons passé St Nazaire et sommes arrivés sur Nantes vers 19h et avons été accueillis comme des navigateurs revenant d’un long périple.

Nous sommes heureux d’avoir fait cette traversée qui restera gravée dans notre mémoire.

Tout le groupe remercie Nantes Métropole, le Voyage à Nantes et, bien sûr, l’équipage du Belem !

Coucher de soleil

Crédits photo & édition graphique via le logiciel en ligne ipiccy : Nordine HAMEURLAINE

Partager cet article

À propos de l'auteur

Un commentaire

Laisser un commentaire