Semaine culturelle #2, c’est parti !

1

J’ai pu interviewer Fabrice CHARBONNIER, directeur de l’E2Cel, au sujet des objectifs de la deuxième Semaine Culturelle qui a lieu du 24 au 28 juin 2013.

Qu’est-ce que c’est ?

La Semaine Culturelle est une semaine thématique qui traite des pratiques culturelles. Elle a lieu deux fois par an, au mois de décembre et au mois de juillet.

Cet événement permet de travailler de façon transverse les compétences clés; ce qui est demandé par le Conseil Régional et constitue la base du projet pédagogique de  l’E2Cel. Cela permet notamment d’éveiller la sensibilité culturelle des stagiaires.

Les élus de l’école considèrent qu’il faut un minimum de culture. Cela fait partie de la réussite éducative et rend plus facile l’insertion professionnelle. Cette semaine est aussi une façon de faciliter l’accès à la culture pour un public qui n’en a parfois pas la possibilité.

Le programme des ateliers

Le trio de chic et choc : Wifak, Laure et Amandine (de gauche à droite)

Les intervenants font partie des associations culturelles nantaises qui sont la richesse du territoire local. Elles ont été choisies après appel d’offre car leurs propositions permettaient de découvrir de nouvelles expériences.

Julien Fréboeuf, Référent Vie Sociale, Activités Sportives et Culturelles de l’E2Cel, et Olivier Sciard, coordinateur socio-culturel, ont planifié et coordonné les interventions de cet évènement.

Calyps’Atlantic propose un atelier steel-drum qui permet à des jeunes n’ayant jamais pratiqué de musique de pouvoir jouer d’un instrument en quelques jours.

La troupe Astuce et Cie se compose d’un plasticien, d’un musicien, d’un metteur en scène, d’un acteur et d’un cinéaste. Sur la base du théâtre, le groupe réalise des montages, des trucages, de la création vidéo et utilise les nouvelles technologies dont la technique 3 D.

Un troisième groupe de stagiaires participe à la création de slam sur de la Musique Assistée par Ordinateur avec le soutien de Red Pompers dont les intervenants sont Ludovic et Hervé.

Enfin, les « meilleurs » 😉 stagiaires prendront en charge la communication sur l’évènement tout au long de la semaine. Ils publieront chaque jour un article sur le blog et des tweets sur le compte twitter des stagiaires. A la fin de la semaine sera créé un petit journal retraçant la semaine.

Pour retrouver tous les articles de l’équipe photo-reportage, cliquer sur le lien suivant : articles du blog sur la Semaine culturelle.

Partager cet article

À propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Bravo à l’équipe des reporters de l’Ecole, les photos et les articles permettent vraiment de partager cette semaine culturelle de l’intérieur.
    Des stagiaires qui s’impliquent dans tous les ateliers, qui sont curieux et mettent en avant leurs talents, ça fait plaisir à voir.

Laisser un commentaire