Mickael Jackson, le Roi de la Pop

0
jackson5_diana-ross-presents_1er-album

Premier album des Jackson 5, 1969 - (tous droits réservés)

Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana), est mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie) par décès accidentel suite à une overdose de médicaments.

Septième d’une famille de 9 enfants, il chante dès l’âge de 6 ans et débute une carrière professionnelle à l’âge de 11 ans au sein des Jackson 5, groupe formé avec ses frères ainés.

En extrait ci-dessous, I Want You Back, un titre à succès du premier album des Jackson 5 : Diana Ross presents… The Jackson 5 (1969).

Les Jackson 5 ont connu un grand succès et, en 1971, quand Mickael décide de débuter une carrière solo, le pari est grand.

Mais il réussit avec son style bien à lui, tant en tant que danseur qu’en tant qu’auteur-compositeur à se faire connaître en son nom propre dans le monde entier.

Surnommé « the King of Pop » (le Roi de la Pop), Michael Jackson a battu les records de vente de l’industrie du disque.

Au total, ses ventes s’élèvent à environ 1 milliard d’exemplaires.

J’aime Michael Jackson parce que j’aime sa façon de danser et de chanter, ses chorégraphies et son style à part. J’aime qu’il explore des genres musicaux tels le funk, le soft Rock, le R&B et la Pop.

Michael a aussi été reconnu comme un précurseur dans la réalisation et la mise en scène de ses clips vidéo en les tournant sous forme de mini films tels que Moon Walker et Who’s Bad.

Cependant je trouve que les vidéos détournent parfois un peu le sens des paroles de la chanson. Par exemple, dans Thriller – que j’ai choisi pour illustrer mon article -, les paroles sont moins sombres que ne le laisse penser le clip axé sur la paranoïa et le surnaturel.

Pour conclure,  je pense que Michael Jackson était un grand homme car on parle encore de lui même après sa mort.

Crédits illustrations

  • image à la une : Artwork Michael Jackson in Memory, ~baung – source : DeviantArt
  • pochette du vinyl « Diana Ross presents… », 1969 – Photo : Jim Hendin – Design : Ken Kim – source : The Album Cover Art Gallery
Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire