Hellfest 2012, c’est parti !

4
Hellfest jeune public

Crédit photo : Ozirith.com - tous droits réservés

Le Hellfest Summer Open Air est un festival français qui a lieu chaque année dans la ville médiévale de Clisson. Fondé par Benjamin Barbaud et Yoann Le Nevé en 2006, il est issu du Furyfest créé, quant à lui, en 2002.

La particularité de ce festival est d’accueillir des groupes ayant essentiellement pour vocation la musique « metal » mais aussi des groupes à tendance punk (Sick of it All, The Exploited, Youth of Today…).

Il accueille en moyenne 60 000 personnes chaque année. Ce chiffre est constamment à la hausse grâce à la popularité de ce festival toujours grandissante.

Par exemple, plus de 80 000 festivaliers ont pu profiter du camping et de ses groupes en 2011. On en attend 100 000 pour la prochaine session en 2012 qui débute le 15 juin. Ces chiffres en font le plus grand festival de metal en France.

Qu’est-ce qui peut bien réunir tous ces gens dans un pré, au beau milieu d’une ville paumée de France ?

Une organisation et une programmation béton

Le Hellfest se répartit sur trois jours et se divise en quatre scènes dont les noms varient au fil des années. On trouve aussi une cinquième scène différente des autres : le Metal Corner.

Le Metal Corner est une scène indépendante qui prend sa place dans le camping, ce tremplin permet à des groupes amateurs de dévoiler tout leur potentiel et faire leurs preuves devant les festivaliers.

Un petit aperçu sonore de la programmation 2012 du Hellfest grâce à Deezer :

La jungle Le camping

L’une des particularités de ce genre de gros festival et ce qui en fait tout son charme est le camping. Le camping du Hellfest est un melting-pot de plusieurs cultures, différents milieux, de nationalités (une soixantaine) et de gens de tous âges.

Du fait de la longévité de cette musique, on trouve quelques papis rachitiques au look de rock star, errants dans le festoche leur binouze à la main pour retrouver la nostalgie de leurs vingt ans et leurs anciennes idoles, des dinosaures toujours vigoureux comme Ozzy Osbourne, Iggy Pop, Kiss, Motörhead…

Toutes ces personnes ont plusieurs intérêts communs : la débauche, la bière et le rock’n’roll 🙂 .

Le Metal est partout ! \m/ \m/

A noter que dans d’autre pays d’Europe et du globe, il existe d’autres festivals consacrés au Metal extrême, beaucoup plus importants dont les plus connus sont le Wacken Open Air en Allemagne, le Brutal Assault en République Tchèque, le Download en Angleterre, le PPM en Belgique, le 70 000 Tons of Metal (qui a la particularité de se dérouler sur un bateau de croisière, dans les Caraïbes !), le Metal Camp en Slovénie. On trouve aussi des festivals en Grèce, Inde, Egypte, Danemark, Israël, Turquie, Japon, Népal…

Hellfest religion du Métal

Crédits photo : Ozirith.com - tous droits réservés

Tous mes remerciements à Eric BAGNARO, photographe freelance français, de m’avoir accordé la licence d’utilisation de ses photos.

Un seul conseil : précipitez-vous sur son site Ozirith.com et admirez le travail !

sources de documentation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal_(musique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_festivals_de_metal_par_pays

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hellfest

http://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/06/23/hellfest-le-retour-de-lenfer/

et bien évidemment, le site officiel du Hellfest Open Air festival http://www.hellfest.fr/

Partager cet article

À propos de l'auteur

4 commentaires

Laisser un commentaire