Découvrir la MAO

0

Savez-vous ce qu’est la MAO ?

Ces trois lettres signifient Musique Assistée par Ordinateur. Cela consiste à utiliser un ordinateur pour créer ou enregistrer sa musique.

Comment fait-on ?

Clavier MIDI

Clavier MIDI

On enregistre un instrument tel que la guitare ou le piano et ensuite on en modifie le résultat… ou simplement on peut créer de A à Z de la musique uniquement à partir de l’ordinateur.

On peut aussi utiliser des instruments couplés avec l’ordinateur tel qu’un clavier « midi » ou une « boite à rythme ».

Avec un clavier MIDI (Musical Instrument Digital Interface), c’est-à-dire un genre de synthétiseur connecté à l’ordinateur, on utilise des « instruments virtuels » et on simule pratiquement n’importe quel instruments de musique !

Il est aussi possible de « caler » dans le rythme un enregistrement par rapport à un autre et même de reprendre chaque note que vous avez jouée avec votre instrument si quelque chose ne convient pas.

Les applications sont multiples mais, d’une manière ou d’une autre, pour faire de la MAO il vous faut un logiciel adapté tel que Steinberg Cubase, Cakewalk Sonar, Avid Pro Tools, Acid Pro ou bien d’autres. Tous ces outils sont assez peu aisés d’utilisation ; certains sont optimisés pour tel ou tel usage et pour produire un style de musique précis.

Il existe aussi la suite d’outils gratuits en ligne Aviary :

  • Myna, un outil d’enregistrement et de mixage simple à la portée des débutants.
  • Roc qui utilise des samples (petits sons d’instruments ou sons de musique électronique) qu’on va placer les uns après les autres pour construire un morceau.
installation MAO

installation MAO

Par où dois-je commencer si je veux faire de la MAO ?

Il existe des versions d’essais limitées dans le temps pour certains logiciels (tel que Cakewalk Sonar) qui pourront vous permettre d’aborder le sujet.

Carte son externe

Carte son externe

Vous avez installé le logiciel ? Vous avez un instrument de musique (guitare électro-acoustique, électrique, un synthétiseur…) ? Vous pouvez brancher cet instrument sur la carte son à l’arrière de votre ordinateur (la prise bleue) et commencer à vous enregistrer.

Ou beaucoup mieux, vous pouvez acheter une carte son externe (à partir de 70 €) qui dispose de plusieurs entrées (= des prises) sur lesquelles brancher le ou les instruments.

Si vous n’avez pas d’instrument et que vous voulez créer votre musique seulement à partir du logiciel, c’est possible ! Vous aurez, dans la plupart des cas, des instruments virtuels inclus dans le logiciel.

Un exemple de création par MAO

Un reggae avec un sample de percussions et deux enregistrements de guitare l’un par dessus l’autre.

Ce morceau est mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC (Paternité – Pas d’utilisation commerciale).
reggae by Eric Patoux

Pour aller plus loin

Trempolino à la Fabrique de Nantes propose des stages pour apprendre à utiliser certain logiciels et les techniques de création et d’enregistrement.

Pour consulter l’agenda des formations de Trempolino, vous pouvez consulter ce lien : http://www.trempo.com/AGENDA-FORMATIONS-2011-2012

crédits et retouche photo : Eric Patoux

logo Trempolino : tous droits réservés

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire