Bénévole sur Scopitone #1

0
scopitone-affiche-2011

Affiche Scopitone 2011 – tous droits réservés

Présentation du festival

Scopitone est un festival de musique actuelle et d’arts numériques créé en 2001. ll s’adresse à un public large et éclectique. Au menu ? Installations interactives, concerts, performances multimédia, danse et vidéo, art visuel, ciné-concert et loisirs numériques. Grande nouveauté en cette année 2011, l’arrivée d’un nouveau lieu (et pas des moindre): Stéréolux, meilleure installation musicale actuelle de France selon le magazine les Inrocks. Le festival se divise en plusieurs lieux où  l’équipe et les artistes posent leurs valises: le Château des Ducs de Bretagne, la halle Alstom, le Lieu Unique, le T.U. (théâtre universitaire) et, comme centre névralgique, Stéréolux.

Expo numérique

Cette année, les festivités commençaient le mercredi 12 octobre à la Fabrique avec l’inauguration des œuvres exposées un peu partout dans les locaux de Stéréolux. Plusieurs artistes ont investi les salles avec des œuvres intrigantes mais aussi à l’échelle du bâtiment. Visual System a déployé des dizaines de néons qui interagissent selon le public et la musique dans le bâtiment, œuvre qui va rester encore 3 mois.

La programmation musicale

Scopitone c’est aussi une programmation musicale très éclectique. Au hangar Alstom, on a retrouvé quelque chose de plus grand public avec des têtes d’affiche comme Etienne de Crécy et son célèbre cube. http://www.youtube.com/watch?v=fxRUKXvtfhA Programmation du Vendredi: Is tropical, Sébastian, Shit robot Agoria, Housse de racket et Discodeine. Programmation du Samedi : Danger, Etienne de Crécy, the Shoes, Strip Steve / Djejotronic et Total Warr et un changement de dernière minute, Madeon ce petit nantais de 17 ans repéré sur la toile avec sa vidéo Live où il fait un mashup avec 39 chansons qui vient de dépasser les 5 millions de vues sur YouTube. http://www.youtube.com/watch?v=lTx3G6h2xyA A partir du mercredi, il y a eu une programmation plus pointue et moins électro à Stéréolux tous les soirs, dans la nouvelle de salle de 1800 places avec des concerts comme Kid Koala, Mondkoft, Connan Mockasin ou Acid Washed. PLAYLIST avec une sélection des artistes présents au Cru 2011 Playlist Festival Scopitone 2011 by Festival Scopitone 2011     Ça vous a plu? Vous voulez lire la suite? C’est par là….

crédit photo photo en une, auteur: gildas_f, sous licence Creative Commons BY, source: http://www.flickr.com/photos/kikoz/6221130480/ affiche Scopitone, tous droits réservés, source: http://sceno.fr/blog/3e-les-echos-du-sceno/632-festival-scopitone-10e-experience-numerique-electronique

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire